LuangPrabang World Heritage

Font Size

Layout

Menu Style

Cpanel

Aperçu Général

map s1Luang Prabang est une des provinces de la RDP lao, située au nord et à environ 400 kilomètres de Vientiane, la capitale du Laos. La population de la province est estimée à 430.000 habitants, composée de 12 groupes ethniques différents. Le District de Luang Prabang a une population d’environ 56.000 habitants et le secteur protégé à 24.000habitants.

La ville de Luang Prabang est bâtie sur un site exceptionnel formé par le confluent du Mékong et de la Nam Khan. Les deux cours d’eau dessinent une péninsule de 300 m de large et 1 km de long, entourée par des massifs montagneux (Phou Thao, Phou Nang, Phou Xang, Phou Xuang) et des sites remarquables : les grottes de Tham Ting, de Nam Thieng, de Nang An et les cascades de Khouang SI et Tat Se.

 Au centre de la ville historique se dresse le mont sacré Phousi qui attire tout le monde à monter au sommet et à admirer la vue magnifique sur la ville.  Si l’on y ajoute le site préhistorique de Xiang Lek (3500 ans avant Jésus Christ) et la diversité culturelle offerte par sa population multiraciale, ces sites nous enchantent. D'après les annales, cette ville existe depuis le 5ème siècle avant JC

Luang Prabang a parfois été appelée la “ville des 15 familles de Nagas" (du Pali naga: serpent mythique symbolisant une force) ou “ville de 65 monastères", et plusview town s récemment, le “Joyau du Sud-est de l’Asie ".

Selon un témoignage écrit du VIIe siècle le premier nom de la ville était Muang Sua. La dynastie Khuon Chuang a regné sur Muang Sua pendant quatre générations avant d'être renversée au VIIIe siècle par Khoun Lo, un des sept fils de Khoun Boulom.

Cette ville fut plus tard appelé Muang Lan Xang, ou Lan Xua, sous la forme "Muang Xua". Plus tard, à partir du XIIIe jusqu’au XVe siècle, elle a été nommée Xieng Dong Xieng Thong.

Ce nom apparaît dans la légende qui raconte comment l'emplacement de la future ville a été délimité par deux ermites qui ont pris le fleuve Dong (dont la source sur une colline ressemble à un tas de riz) comme la limite sud et un grand arbre de Thong comme frontière nord-ce qui explique pourquoi la ville était appelée "Xieng Dong Xieng Thong".

phangum sprabang1 sEnfin, la splendeur véritable de Luang Prabang a commencé avec le règne de Fa Ngum au XIVe siècle. (1er souverain du Royaume de Lane Xang de 1316 à 1373).

En 1358, le roi Fagnum reçut le Prabang, une statue de Bouddha offerte par le Roi du Cambodge, à Muang Viengkham.

En 1489, le Prabang a été installé à Muang Xieng Thong pour y être vénéré par le peuple. En hommage à cette statue légendaire, le nom de la ville est devenu Luang Prabang.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Comme et suivez nous sur

faceTwitter

Vous êtes ici : Accueil Aperçu Général