LuangPrabang World Heritage

Font Size

Layout

Menu Style

Cpanel

L'inscription

inscript41 s

Pour sauvegarder et mettre en valeur de façon durable cette richesse du Patrimoine de Luang Prabang, en 1993 le gouvernement lao a souhaité placer Luang Prabang sous l'égide de l'UNESCO.

Luang Prabang a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial le 9 Décembre 1995, à la 19ème session de la Commission du patrimoine mondial siégeant à Berlin. Luang Prabang était reconnue ainsi :"Cette ville reflète la fusion exceptionnelle de l'architecture traditionnelle et des structures urbaines coloniales européennes des 19e et 20e siècles. Son urbanisme unique est remarquablement préservé, illustrant une étape majeure du mélange de deux traditions culturelles différentes ".


inscript4 s

 inscript42 s inscript43 s

Les critères culturels définis par le Comité du patrimoine mondial, qui ont permis d’intégrer Luang Prabang sont:

criteria2scriteria5 2sCriteria

Critère (ii) : Luang Prabang reflète la fusion exceptionnelle de l’architecture traditionnelle Lao et des constructions des XIXe et XXe siècles de style colonial européen. 

 Critère (iv) : Luang Prabang offre un exemple éminent d’ensemble architectural bâti au fil des siècles mélant l’architecture sophistiquée des édifices religieux, des constructions vernaculaires et des bâtiments coloniaux.

Critère (v) : Le paysage urbain unique de Luang Prabang est remarquablement bien conservé, illustrant une étape-clé dans la fusion de deux traditions culturelles distinctes. 

            

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Comme et suivez nous sur

faceTwitter

Vous êtes ici : Accueil Site du Patrimoine Mondial L'inscription